Réussir sa prise de fonction – Valider ses pratiques
Le programme de la formation
PARTIE 1 : Définir une politique formation et développement des compétences adaptée aux enjeux de l’entreprise et de ses salariés (3 jours)
1 – Situer son activité dans le contexte législatif et conventionnel
- Situer les acteurs du système de formation professionnelle : Opco : périmètre et missions. Rôles de France Compétences et des branches professionnelles.
- Différencier les dispositifs de formation accessibles aux salariés : Plan de Développement des Compétences, CPF et Projet de transition professionnelle.
- Utiliser les mécanismes de financement de la formation :
- selon la taille de l’entreprise ;
- selon les dispositifs visés : plan, co-investissement CPF, Pro-A, alternance.
- Faire sa veille et suivre les évolutions juridiques.
- Respecter les obligations de l’employeur en matière d’employabilité des collaborateurs.
Mise en situationDes cas concrets, qui facilitent l’appropriation des règles de droit applicables.
2 – Articuler la politique formation et le développement des compétences aux enjeux de l’entreprise
- Identifier les grands enjeux de son entreprise/entité.
- S’appuyer sur une démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP anciennement GPEC).
- Identifier la contribution de la formation à l’accompagnement du changement.
- Définir les orientations formation, en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise :
- inscrire les orientations dans une perspective triennale ;
- consulter le CSE sur les orientations formation.
Mise en situation : Diagnostiquer les grands enjeux d’une entreprise/entité. Rédiger la note d’orientation formation.
3 – Définir et mettre en œuvre le plan de développement des compétences
- Identifier les possibilités et l’intérêt de négociations sur la politique formation.
- Définir un processus d’élaboration du plan adapté à la taille, à l’organisation et au contexte de l’entreprise.
- Faire du plan un outil adapté aux besoins opérationnels :
- diversifier les solutions de développement des compétences en s’appuyant sur la nouvelle définition de l’action de formation.
- Chiffrer et arbitrer le plan.
- Consulter le CSE.
- Communiquer sur le plan.
4 – Activités à distance
- Un @expert « Peut-on motiver à apprendre ? » ; deux vidéos : « Regardez John apprendre à apprendre » et « Le digital learning, pour ou contre ? ».
PARTIE 2 : Piloter les projets de formation (3 jours)
1 – Qualifier le besoin et élaborer le cahier des charges
- Poser les bonnes questions. Définir les critères de réussite.
2 – Définir le dispositif de formation
- Distinguer les différentes modalités de formation.
- Anticiper le coût, et les conditions de réussite de chaque type de dispositif : présentiel, distanciel, formation en situation de travail.
- Se situer dans l’environnement de la formation à distance :
- LMS : typologie, fonctionnalités et critères de choix ;
- cartographie des acteurs.
- Intégrer les différentes modalités de formation à distance : modules, vidéos, podcasts, classes virtuelles.
- Concevoir des parcours articulant formation à distance et en présentiel, synchrone et asynchrone, adaptés aux besoins et contraintes des participants.
- Intégrer des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST).
3 – Lancer un appel d’offre et sélectionner un prestataire
4 – Professionnaliser la formation interne
5 – Valider les supports de formation
6 – Piloter le déploiement du dispositif
Mise en situation : Utilisez une matrice d’aide à la décision pour intégrer au mieux la multimodalité dans vos dispositifs de formation.
7 – Activités à distance
- Une vidéo : « Le digital learning, est-ce que cela fonctionne ? » et un @expert « Le ROI d’une formation ».
PARTIE 3 : Donner de la valeur aux solutions mises en œuvre, et la prouver via l’évaluation. Définir son plan d’action personnel (2 jours)
1 – Se repérer dans le système de certifications
- Identifier les différents types de certifications. Distinguer certification et qualification.
2 – Utiliser à bon escient les différents niveaux d’évaluation
- Évaluer la satisfaction, les acquis, les transferts en situation de travail.
- Prouver l’efficacité de la formation :
- évaluer les impacts chiffrés et intangibles ;
- mettre en évidence le retour sur les attentes (ROE).
3 – Définir le processus d’évaluation
- Construire les outils adaptés.
- Analyser les résultats. Proposer des actions correctives.
Mise en situation : Travaux à partir de rapports réels d’évaluation.
4 – Élaborer le tableau de bord de la fonction formation
- Distinguer indicateurs de processus et de résultats.
- Définir des seuils d’alerte et des objectifs.
- Communiquer sur les résultats.
5 – Définir son plan d’action
6 – Activités à distance
- Une vidéo : « Piloter un projet digital learning en mode agile » et pour renforcer vos apprentissages et partager vos pratiques de terrain : une classe virtuelle.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui
- Chargé(e) de formation, Responsable de formation, Responsable RH en charge de la formation.
Prérequis
- Cette formation est accessible à des personnes n’ayant pas de connaissances préalables en matière de formation professionnelle.
Pour s’inscrire au certificat optionnel, le candidat doit justifier d’un niveau bac + 2 minimum*. Son diplôme lui sera demandé par SUP des RH.
Les objectifs de la formation
- Anticiper les évolutions, contribuer à la performance opérationnelle de l’entreprise et aux parcours professionnels des salariés.
- Construire le plan de développement des compétences.
- Inscrire son action dans l’environnement juridique.
- Concevoir et piloter des projets de formation, présentiels, à distance et « mixtes ».
- Assurer et prouver l’efficacité des formations.
- Piloter la fonction via un tableau de bord adapté.
Points forts
- Des applications digitales pour capitaliser les productions du groupe sur l’ensemble du cycle, valider et renforcer les apprentissages.
- Une classe virtuelle pour expérimenter la résolution de problèmes entre pairs.
L’accès à la mise à jour du mémento juridique, au fil de la parution des textes. - Un cycle professionnalisant, qui vous conduit à la maîtrise de l’ensemble des compétences « cœur de métier » du responsable formation et développement des compétences.
- Des apports concrets, des fiches pratiques, et des mises en situation qui vous permettent d’être rapidement opérationnel. Des modèles remis sous forme numérique, faciles à transposer.
- Un cycle « blended », les temps de présentiel et les activités à distance se complètent pour renforcer vos apprentissages.
- Après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux pour transposer en situation de travail.
S’INSCRIRE EN INTER
Date | 8 mai 2023 à 9:00 |
Lieu | Casablanca |

Copyright Cegos 2025 – Tous droits réservés